top of page
Photo du rédacteurÉmilie

VINI, VIDI, VATA

Parlons transitions.

Parlons contractions.


Chaque année, le changement de saison, perceptible jusqu’au plus profond de notre corps et de notre psyché, entraîne avec lui son lot de contractions – qu’elles soient volontaires ou non.



L’Ayurveda, cette science ancienne qui découle directement des Vedas (textes sacrés et millénaires qui nous proviennent de l’Inde), dit que l’année se divise en trois saisons. Ces saisons sont quant à elles prédominées par un Dosha soit Kapha (eau & terre) pour le printemps, Pitta (feu) pour l’été et Vata (air) pour l’hiver.


La question qui se pose est pourquoi donc la transition de la saison Pitta vers la saison Vata nous cause autant de contractions?


Certes, le froid, la noirceur et le deuil de la saison estival s’empare de nous aussitôt que septembre tourne le coin, c’est un classique annuel.

Plusieurs se sentent impuissant.e.s et découragé.e.s face à l’hiver qui s’annonce, mais s’accrocher à l’été comporte son lot de conséquences; plus la poigne est ferme, plus la contraction sera longue et pénible.


Aucun jugement ici. Je comprends et traverse cette période, moi aussi, avec un léger soupir au cœur.


Nul besoin de démoniser Vata, responsable du mouvement, de la dureté, de la légèreté et associé au froid, au sec et à tout ce qui est rugueux.

Les contractions causées par ce dernier sont issues de l’énergie stagnante qui tente de circuler afin de libérer et nettoyer tous les corps. Elles sont intimement reliées à un débalancement entre l’action et la passivité, le stress et le laisser-aller ainsi qu’à la capacité d’adaptation (trop ou pas assez de rigidité, de rigueur ou encore de vision).


Comment faire pour naviguer les prochaines semaines avec calme, harmonie et un minimum de résistance à ces changements?


Voici le top 5 de mes conseils et pratiques à incorporer à votre routine quotidienne :


  1. Commencer sa journée avec une tasse d’eau chaude citronnée agrémentée d’épices ‘’chaudes’’ comme la cannelle, le gingembre, le piment, etc. Cette pratique aide à libérer le corps des toxines accumulées, alcalinise le système, stimule la digestion et stimule notre feu intérieur.

  2. Jala Neti, soit une technique Ayurvédique de nettoyage nasale avec de l’eau salée. Plus facile à pratiquer avec le ‘’pot Neti’’, je recommande fortement cette pratique le matin après s’être levé.e afin d’en retirer un maximum de bénéfices (clarté mentale, décongestion, nettoyage, soulagement des allergies et prévention des infections…).

  3. Incorporer plus d’aliments cuits et chauds à l’alimentation et éviter les aliments secs, trop amères, trop épicés ou encore les produits transformés et sucrés. Cela aura pour effet de réguler Vata au sein de votre organisme.

  4. Bouger. Doucement & avec amour pour ce corps qui se raidit et réagit au mercure à la baisse et au contraste humide/sec entre l’extérieur et l’intérieur. Aider le corps à rester souple et en mouvement pour ne pas s’ankyloser et se figer au fil des jours.

  5. Confier tout ces états d’âmes, révélations ou encore morosité aux pages d’un journal afin libérer un maximum d’espace entre ses deux oreilles et éviter l’hyperactivité mentale liée au débalancement Vata.


Bien que je lègue ici quelques outils et ressources pour mieux vivre les prochaines semaines, j’aimerais quand même faire mention du tunnel d’éclipse du 14 au 28 octobre qui nous guette et qui, ma foi, tombera juste à temps pour tester notre patience, notre résilience et notre alignement authentique.


  • Ce seront les signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne) qui seront le plus testés lors de l’éclipse solaire (et la Nouvelle Lune) en Balance du 14 octobre.

  • Ce seront les signes fixes (Verseau, Taureau, Lion, Scorpion) qui seront les plus testés lors de l’éclipse lunaire (et la Plein Lune) en Taureau du 28 octobre.

Ah oui, j’oubliais! Attaches ton ‘’pumpkin spice latte’’ parce que les éclipses ne seront pas les seules en t’en faire voir de toutes les couleurs en octobre: nous aurons également 5 planètes en rétrograde et 2 planètes (Vénus et Mercure) fraîchement sorties de leur passage dans cette part d’ombre & prêtes à livrer leçons, messages, alignements et connexions divines (pour ne nommer que cela!)


L’astrologie t’intéresse? Abonnes-toi à l’infolettre pour recevoir mon rapport complet pour le mois d’octobre directement dans ta boîte courriel!


J’envoie tout mon amour et ma bienveillance dans l’Univers et souhaite que cette transition vers l’hiver se fasse dans la plus grande harmonie possible pour chacun d’entre nous.


Namasté,




Émilie xx

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Van toute

Comments


bottom of page