top of page
Photo du rédacteurÉmilie

Van toute

La « van life », c’est comme le yoga.


Les deux requièrent de la flexibilité, favorisent l’union et permettent un détachement du monde matériel afin d’accéder à l’essence même de toute chose.


Cela dit, peut-être aurez-vous l’audace de penser qu’il est maintenant rendu aisé pour moi de jongler avec ma pratique personnelle de yoga, mon emploi saisonnier, le lancement d’une entreprise, la préparation de repas, ma vie sociale et tout le tourbillon de la vie quotidienne et ce en vivant (à deux) dans un véhicule d’au plus 24 mètres cube. Que Nenni! En revanche, je vous surprendrai peut-être en vous avouant que ce mode de vie continu de faire ses preuves et que je m’y avoue franchement confortable malgré les imprévus.


En effet, peut-être est-ce dû à mon dévouement des derniers mois à la pratique régulière d’asanas, pranayama et méditation, à mon nouveau mode d’alimentation ou encore à la merveilleuse capacité d’adaptation qui est propre aux êtres vivants, mais je me sens beaucoup plus légère, libre et connectée que lorsque j’étais sédentaire et salariée à l’année.


Certes, ce mode de vie demande une révision assez drastique de ce que signifie réellement d’être flexible, et ce bien au-delà du corps. Flexibilité de l’esprit, flexibilité d’horaire, flexibilité au niveau des attentes quotidiennes et j’en passe.


Quitter la sédentarité comporte son lot de risques et d’imprévus, mais ouvre la porte aux rencontres, à l’aventure, à la connexion (entre humains, avec la nature, avec l’environnement, avec Soi…) et au bonheur facile.


*Notez ici que l’expression « bonheur facile » signifie plutôt le bonheur que l’on ressent de vivre dans la simplicité, dans le moment présent et fait écho à l’état de béatitude ressenti lorsqu’on contemple sereinement notre environnement sans envier qui ou quoique ce soit.


Mais, qu’en est-il du détachement au monde matériel?


Bien que ce dernier point semble à prime abord d’une grande évidence, laissez-moi vous présenter les deux réalisations qui me sont venues en traversant ce processus de dépossession et la pratique du non-attachement.


1 : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Échanger ce qui ne nous sert plus pour ce qui compte réellement n’a pas de prix. Se libérer de la peur du manque ou du regret est une grande étape dans le retour à Soi et le processus d’empuissancement. Toutes ces belles possessions matérielles jadis entassées, exhibées ou encore soigneusement rangées se sont maintenant transformées en paysages, expériences, amitiés et doux moments passés en la compagnie de mon partenaire de vie.


2 : La richesse transcende la possession.


N’est réellement riche que celui qui possède paix d’esprit, clarté mentale, valeurs profondes et connexions authentiques. Il aura fallu me départir de beaucoup d’objets, d’habitudes, de manies, de jugements et de schémas (psychologiques) pour vivre une vie maintenant riche de sens, riche de vitalité et riche en expériences.


 

Avant de vous laisser, je tiens à partager avec vous mes incontournables pour rendre la vie en van agréable, plus facile et « high vibe » :



  • Pour le yoga : je favorise la pratique d’asanas à l’extérieur et intègre à mon quotidien plusieurs courtes séances de pranayama (exercices respiratoires) – surtout lorsqu’il pleut!

  • Pour mon alimentation : je mange frais, au moins 50% cru & presqu’entièrement végétale. Je sauve ainsi beaucoup d’espace dans le réfrigérateur et évite de faire monter le mercure (déjà bien haut ici en Colombie-Britannique) lors de la cuisson d’aliments. Bonus : j’ai maintenant accès à une alimentation riche, ultra-saine, complète et sur le pouce grâce au Programme Vitalité de Purium!

  • Pour mes rituels : Que ce soit pour mes rituels de beauté, mes rituels spirituels (nouvelle lune, pleine lune, mon sang, rites de passages ou encore portails énergétiques & astrologiques puissants) j’opte pour la simplicité & la spontanéité. J’incorpore ainsi beaucoup plus de plaisir, moins de sérieux, plus de ludisme et de créativité pour chacun de mes rituels et chacune de mes cérémonies.

  • Pour ma vie de couple : communication, respect et…. communication!


Sur ce, je vous pose la question suivante pour le mois de septembre :


Quels sont les objets, rituels, pensées, jugements ou encore comportements qui vous empêchent d’accéder à votre plein potentiel et qu’ils seraient temps pour vous de laisser-aller?


Namasté,





Émilie


-----> Psssst! N’oubliez pas de vous abonner à l’infolettre. Je vous partage très bientôt tout ce qui s’en vient sur la plate-forme Éveiyoga ainsi qu’un rituel puissant et tout simple afin de célébrer l’équinoxe d’automne du 21 septembre prochain!

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page