top of page
Photo du rédacteurÉmilie

Om! Om! Om!




Que vois-je venir? Ne serait-ce pas le fameux, irrésistible, magique et extravagant temps des Fêtes?


De retour d’année en année, ce classique du mois de décembre nous guette, nous attends et nous surprend inévitablement en flagrant délit de surconsommation. Mais comment, me demanderez-vous, garder le cap et traverser cette période de l’année en pleine conscience?


Excellente question. Pour y répondre, il faudra se pencher sur la source même de tous ces excès.


Je vous surprendrai peut-être ici en évitant de mentionner la culture de notre société de consommation et en évitant de blâmer toutes ces raisons extérieures qui nous poussent, nous, pauvres victimes, à franchir plusieurs de nos limites et ignorer plusieurs de nos valeurs fondamentales en raison des célébrations.


Soyons francs : nos excès proviennent d’un manque de discipline et, ultimement, d’un besoin plus grand de plaisirs immédiats & éphémères. Est-ce notre faute?



Oui.



Plutôt que de saisir cette opportunité annuelle de revenir à l’essentiel, de rester ancrés dans notre vérité et surtout de partager de bons moments, nous compromettons souvent notre authenticité, nos limites, nos besoins et désirs profonds en échange de reconnaissance, de biens matériels, d’apparences parfaites et de magie superficielle.


Résultat : le mois de janvier à bien tôt fait de nous rattraper et de nous faire retomber sur Terre avec un quotidien gris, sous-stimulant et sans plus aucune goutte de « magie » (car est-elle réellement présente lorsqu’on se pousse à bout?).


Pour ce mois de décembre, je vous invite à prévenir une telle mascarade et à anticiper ces désirs d’excès :


- Excès de cadeaux qui ne serviront à rien.

- Excès de cadeaux selon le budget.

- Excès de réunions, de soupers, d’événements en fonction de nos capacités, nos désirs et notre niveau d’énergie.

- Excès de nourriture, excès de sucre, excès d’alcool et même excès de conversations.

- Excès de décorations.

- Excès de performance.

- Excès de compromis et de non-respect de nos limites (physiques, émotionnelles, psychologiques…).


Pourquoi ne pas remplacer tous ces excès par une conviction profonde :


- D’en faire assez.

- D’être suffisant.

- D’avoir déjà tout ce dont nous avons besoin en nous pour être heureux.

- De posséder suffisamment de biens matériels.

- D’aimer autrui et de vouloir partager des relations pleines de sens.

- D’avoir l’envie de se réunir pour échanger des moments précieux.


Si cette approche vous intéresse, je publierai d’ailleurs le Calendrier de l’avent du yogi à chaque jour du mois de décembre sur le compte Instagram et la page Facebook. Vous pouvez également retrouver le calendrier dans son intégralité ici.


Je veux être claire : le but n’est pas de vous encourager à vivre un temps des Fêtes sans la moindre décoration, sans le moindre buffet, sans le moindre cadeau ou sans la moindre soirée entre amis/famille/collègues. Il fait bon de partager des réunions pleines de sens, d’amour, de fraternité, mais je vous encourage à respecter vos besoins de solitude, de repos, de calme et de simplicité.


Dans le même ordre d’idées, je suggère fortement de trouver du temps à la fin du mois pour effectuer une rétrospective de votre propre année. Que ce soit avec une méditation, en vous remémorant vos plus beaux moments ou encore en rédigeant les événements marquants de 2023 dans un journal, rassembler ses souvenirs, prendre un pas de recul et exprimer de la gratitude pour cette page qui se tourne est une façon efficace de prendre le pouls de cette Vie que l’on mène tout en nous propulsant avec clarté dans le prochain chapitre.


À cet effet, je vous annonce que Le petit guide de l’imparfait.e yogi est en cours de préparation. Disponible dans un mois, le guide vous servira de tremplin pour 2024 et vous permettra d’atteindre un objectif en alignement total avec votre vision, vos valeurs et vos buts pour la prochaine année.


C’est excitant tout ça, non?


On s’en reparle très bientôt, en attendant je vous dis : Joyeux temps des Fêtes et Namasté!





Émilie xxx

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Van toute

Comentarios


bottom of page