Ou plutôt comment atteindre sa pleine souveraineté grâce à la cohérence cardiaque.
COHÉQUOI?
COHÉRENCE
déf : nom féminin
Liaison, rapport étroit d'idées qui s'accordent entre elles ; absence de contradiction (opposé à incohérence).*
CARDIAQUE
déf : adjectif et nom
Du cœur.*
COHÉRENCE CARDIAQUE: absence de contradiction et harmonie du cœur.
déf : La cohérence cardiaque (ou résonance cardiaque - Coherent breathing ou encore heart coherence en anglais -) se définit comme un phénomène de balancier physiologique issu de la synchronisation de l'activité des systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Ce concept a été développé aux États-Unis dans les années 1995.
C'est également aujourd'hui une technique de gestion du stress et de rétroaction biologique basée sur la respiration volontaire visant à accroître la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) qui est régulée par le système nerveux autonome (SNA).**
Pourquoi?
Tel que susmentionné, respirer à un rythme régulier pendant une période donnée (voir la technique expliquée ci-bas) permet au corps de se réguler et d’entrer en résonance. Les hémisphères cérébraux s’harmonisent, les systèmes nerveux sympathique et parasympathique s’accordent, le champ magnétique du corps s’accroît (voir la photo du Torus/champ Toroïdal ci-dessous) et - notre portée étant augmentée avec le déploiement du champ qui nous entoure - l’information perçue par les sens devient claire.
En d’autres mots, c’est un processus simple qui permet de :
- Réguler le stress
- Reprendre contrôle sur le mental
- Accéder à un état de pleine conscience (fréquence Theta, Delta et même Gamma)
- Optimiser tous les systèmes du corps, mais surtout le travail effectué par le cerveau
- De reconnecter à la puissance du cœur
- Harmoniser toutes les sphères de notre Vie
Qui plus est, pratiquer la cohérence cardiaque n’est pas spirituel, ne coûte rien, est accessible à toustes et ne prend que cinq bonnes et délicieuses minutes.
Champ Toroïdal
Comment?
1 - Coucher ou assis.e dans une position confortable (je recommande fortement la Posture du cadavre Shavasana ou la Posture assise confortable Sukhasana/Siddhasana), la colonne droite et le corps détendu, respirer par le nez et dans le ventre.
2 - Allonger ou restreindre le souffle à 6 respirations par minute.
3 - Inspirer pour 5 secondes puis expirer aussitôt pour 5 secondes.
4 - Ne prendre aucune pause entre expirations et les inspirations puis pratiquer la respiration continue pour 5 minutes consécutives (30 cycles).
5 - Conclure par 3 respirations régulières puis tout simplement vaquer à ses occupations.
NOTE : Il est cependant très sage de saisir l’opportunité de méditer d’une quelconque façon ou d’engager dans une pratique de gratitude ou d’introspection juste après la cohérence cardiaque afin d’en retirer un maximum de bénéfices.
Et le rapport avec nos cellules dans tout ça?
Comme l’expliquait si bien Sylvie Tremblay, une mentore incroyable et d’une sagesse incomparable, lors de son événement MARAE le 12 décembre dernier, nos cellules sont - à échelle humaine - notre gang, notre royaume.
Avez-vous déjà essayé de diriger un royaume dans l’incohérence et le chaos total? Avez-vous déjà tenté de communiquer un message ou encore prendre action dans la zizanie la plus absolue?
Plutôt dur, non…?
Alors avant d’essayer de conquérir l’autre, la journée ou le monde, ne serait-il pas plus avisé de commencer par instaurer un climat de cohérence et de paix en Soi?
Notre centre cœur, ce quatrième centre énergétique situé au centre de la poitrine, ne sert pas qu’à pomper le sang dans nos veines et apporter l’oxygène puis les nutriments aux cellules : oh que non! À chaque battement, grâce à une pulsation générée par un courant électrique, ce muscle permet de connecter Prana et Apana, Ida et Pingala, le haut et le bas, le Cosmos puis la Terre et ainsi faire circuler l’énergie dans tout le corps – jusqu’à former un champ magnétique (plus ou moins cohérent).
La régularisation de nos battements cardiaques, l’harmonie entre les hémisphères cérébraux* et la coordination globale de l’ensemble de nos systèmes et de nos cellules optimisent l’entièreté de notre royaume corporel.
* jusqu’à atteindre les fréquences Theta (sommeil léger, rêves, transe ou hypnose), Delta (sommeil profond, accès au subconscient, repos total) et Gamma (optimisation, très grande concentration et haut niveau de fonctionnement)
Alors voici ce que je vous propose et les résultats que je vous promets :
Prenez le temps de pratiquer la cohérence cardiaque le matin au réveil et le soir au coucher et vous verrez rapidement votre vie s’harmoniser à la fréquence de l’intuition, de la paix et du miracle.
De quoi rajouter une touche de wow à votre quotidien sans y changer quoique ce soit! ;)
Namasté,
Émilie xxx
* Le Robert 2024.
** définition donnée par Wikipédia, janvier 2024.
Toujours bon de se rappeler ces notions. Merci. 😌🙏